Savannah en danger / Everyday Risks for Savannah cats

Vous trouverez à la fin de cette page des modèles d'enclos et comment les réaliser

********

 Santé du Savannah

LES  ACCIDENTS  PEUVENT ARRIVER

Comme pour les jeunes enfants, la vigilance s'impose

En général, le chat Savannah n'est pas plus fragile qu'un autre et n'a pas de problème particulier. Par contre, si son comportement est inhabituel, s'il est trop tranquille (en dehors des périodes de siestes), si vous le trouvez triste ou qu'il a perdu du poids, il faut agir vite et la visite chez le vétérinaire s'impose.  Nous l'avons remarqué pour nos chats plusieurs fois.  Ils perdent très vite du poids et se déshydratent.

Le chat étant curieux, il est toujours confronté aux dangers qui l'entoure. Le chaton comme un jeune enfant a besoin d'être supervisé, il n'a pas conscience de ce qui est dangereux ou non.  Il n'a pas 9 vies et ne retombe pas non plus toujours sur ses pattes contrairement aux prédictions établies !!!!! !

Par rapport à nos expériences ou à celles des autres, je vais essayé de faire un petit résumé de ce que nos félins peuvent trouver sur leur chemin et qui serait une mauvaise rencontre.

Nous sommes dans une maison avec jardin mais la route est proche, les chasseurs aussi et ceux qui n'aiment pas les chats existent ! 

Enfin n'oubliez pas les personnes mal intentionnées qui peuvent les empoisonner ou les blesser volontairement !.  Heureusement, les maltraitances aux animaux sont sévèrement punies par la loi.  Mais cependant mieux vaut "prévenir" que "guérir" disaient les anciens.


SACS PLASTIQUES & LIENS  / PLASTIC BAGS & STRINGS


Faites attention aux sacs plastiques : les chats les mordillent et peuvent avaler certains morceaux.  Ils aiment le bruit !  
Les liens des sacs poubelles  plaisent beaucoup à mes Savannahs.
Je suis devenue très vigilante depuis que j'ai vu qu'ils adoraient les "machoner" (on se demande quel goût intéressant cela peut avoir, j'avoue n'avoir pas essayé !)  Effy en avait même avalé un,  heureusement re-vomi presque aussitôt.

Mais il faut savoir que certains chats doivent subir une opération



PLANTES / POISONOUS PLANTS


Attention aux plantes  certaines espèces sont très toxiques pour eux, notamment le ficus le plus connu, le pommier d'amour, la clématite. La liste est longue et disponible sur internet. Essayer de leur interdire de mordiller les feuilles dès leur plus jeune age est  une bonne habitude. Cela évitera aussi qu'il prenne un large pot pour une litière !  Répulsif, NON autoritaire, taper dans ses mains, grillage sur la terre des pots.


 SOLVANTS


Ranger soigneusement les produits dangereux et si vos chats ouvrent les placards, mettez des locks comme on utilise pour les enfants. Guccy a fait l'expérience d'un produit nettoyant non rincé sur le lavabo. Tremblements, vomissement de bile, etc.  Il est impératif de voir un vétérinaire immédiatement en cas de comportement étrange, non habituel.  La rapidité des actions permet souvent le bon rétablissement du chat trop curieux.



LES CHATIÈRES / CHAT FLAPS



Nos chats ont accès à toute la maison depuis l'enclos extérieur lorsque ce n'est pas la période de reproduction.  En voulant pousser la petite porte qui était ce jour là fermée, Iggy s'est trouvé bloqué, dans l'impossibilité de se dégager après avoir réussi à passer sa patte dans le minuscule espace.   En fait il a tellement de force qu'il avait réussi à débloquer un bout, juste assez pour passer la patte mais forcément ne pouvait plus la retirer.

Des hurlements se sont fait entendre, cris que seul un chat blessé laisse entendre. Le pauvre diable avait beau se débattre, forcément rien n'y faisait excepté lui faire encore plus mal.
Je n'ose imaginer le drame si je n'avais pas été à la maison.  J'ai réussi à le dégager et de rage j'ai cassé la petite vitre cause de tous les maux ! Heureusement plus de peur que de mal ! Certaines trappes ont des petits volets, ils peuvent avoir leur utilité lorsque vous ne voulez pas le passage.

N'hésitez pas à changer une trappe qui ne reste pas bien fermée lorsque bloquée ou lorsque l'un des loquets est cassé.



LES FENETRES oscillo battentes / WINDOWS



Un autre danger bien réel, surtout l'été : les fenêtres à oscillo battants qui restent entre'ouvertes !
Le chat peut se retrouver la tête en bas dans la fente en voulant s'y aventurer et ne peut absolument ni remonter, ni bouger !
Il finit souvent prisonnier de sa curiosité ou finit sa vie misérablement.  Soyez très vigilants, j'ai lu de nombreux messages sur des forums animaliers.





CHUTES / HIGH  FALLS


Sur un rebord de fenêtre ou d'un balcon, attention également !  une feuille ou un oiseau attirera l'attention du félin qui n'évaluera pas toujours le danger, surtout lorsqu'il est très jeune et sautera dans le vide.  Le chat  ne retombe pas toujours sur ses pattes et peut mourir d'une chute d'une terrasse ou resté paralysé.

Rassurez vous, notre aventurier de la photo a eu beaucoup de chance lors de sa chute et sa propriétaire en a été quitte pour une très grosse peur. Le plâtre est maintenant enlevé !   Merci pour la photo autorisée.

Nos fenêtres sont grillagées ainsi nous pouvons les ouvrir pour l'aération sans aucun risque et nos chats peuvent prendre l'air sans danger.


Il est possible de grillager un balcon ou une petite terrasse entièrement pour éviter toute chute et ce à peu de frais. Ils adorent observer ce qui se passe dans la rue pour les chats des villes, le ciel, les oiseaux,etc. et si l'idée lui vient d'attraper une mouche qui passe, il ne se retrouvera pas quelques étages plus bas dans un piètre état.





DISPARITION / ABSENCE


Si votre chat ne vient pas à votre rencontre quand vous arrivez, regardez dans vos placards, dans les pièces dont vous ne vous servez pas régulièrement, le garage, la buanderie, la cave ! il est peut être coincé, étant probablement en pleine exploration avant votre départ ou endormi dans un endroit confortable.

S'il se promène régulièrement, surtout ne le laissez pas dehors la nuit. Faites en sorte que le dernier repas l'incite à rentrer.

Si c'est inhabituel et que le chat ne répond pas à vos appels, faites le tour de vos voisins afin qu'ils vérifient eux aussi leurs garages.

Si vous ne souhaitez pas les laissez sortir, SOYEZ TRES VIGILENTS, ils savent très bien se faufiler à votre insu par la plus petite ouverture.




FERMER LA CUVETTE  DE VOS TOILETTES / TOILET'S LID
(les chats doivent se demander ce que nous y faisons et sont très intrigués par la chasse d'eau !
L'eau n'est certainement pas bonne à boire surtout si nous utilisons du gel nettoyant )

LES PISCINES AUSSI PEUVENT REPRESENTER UN DANGER POUR NOS CHATS (noyades dues aux bâches pas entièrement attachées, aux échelles enlevées, à l'eau glacée/gelée en hiver) ALORS SOYEZ VIGILANTS,

Beware of swimming pools too.



LITIERE / LITTER TRAY


Et en parlant de litière je trouve important que cette dernière soit toujours correctement propre car le Savannah n'aime pas la litière sale. 
J'utilise une litière agglomérante (avantage important : facilité d'enlever les souillures) pour les adultes mais une autre minérale ou en copeaux de bois pour les chatons (l'agglomérante serait dramatique pour eux en cas d'ingestion) ,  l'urine est absorbée facilement et il est très rapide de nettoyer les boulettes chaque jour.

Si un accident survient, j'utilise le spray Febreze une fois l'endroit nettoyé à l'eau et au savon ou au vinaigre blanc mélangé à de l'eau chaude. Si la maison est grande, deux caisses à des endroits opposés sont une bonne solution et seront éloignées de la nourriture et de l'eau fraîche qui sera changée tous les jours.

C'est un peu contraignant je sais (mais pas plus que celle de sortir le chien par tous les temps pour ceux qui sont en appartement) mais toutes les habitudes prises dès le départ sont faciles à suivre. Si vos enfants sont assez grands, faites leur partager ces tâches.  Ils apprendront ainsi que les animaux ne sont pas des jouets et demandent de l'attention tous les jours de l'année pour leur rendre toute l'affection qu'ils vous donnent.

En général les chats stérilisés sont propres sinon le problème principal viendra d'un sevrage trop tôt, d'un stress trop important pour une raison ou une autre.  Dès qu'on le voit s'installer ailleurs qu'à l'endroit prévu (pattes écartées, queue en l'air) attraper le chaton/chat par le cou comme le ferait sa mère et le poser dans sa litière.  Ceci implique de le garder au départ dans une pièce pas trop grande ou d'installer une litière à deux endroits différents si l'habitation est très grande.
Si le problème persiste, consulter votre vétérinaire qui vous conseillera.

Et ne croyez pas que votre animal le fait pour vous embêter, très souvent chez le chat ce n'est pas le cas.



Aménager un enclos extérieur

[Traduit par Catherine Muller-Sautreau, Chatterie d'Ailuropus] sur le site Pawped


L'air frais et la lumière du jour sont importants pour la santé et le bien-être des humains comme des animaux. 

Mais laisser simplement un chat se balader à l'extérieur en toute liberté est quelque chose de très risqué! En fonction du lieu où vous habitez, votre chat peut risquer de se faire renverser par une voiture -y compris la vôtre-, d'être accidentellement enfermé dans le garage d'un voisin, d'être blessé par quelqu'un qui n'aime pas les chats ou par d'autres animaux (renards, lynx, autres chats, oiseaux carnivores...), voire être tué par eux.

Même si votre chat n'a pas encore été blessé, vous devez ajouter à tout ça les risques d'accouplements accidentels et des maladies qui peuvent alors se transmettre. Et si c'est un mâle, votre chat risque d'être chassé par les autres mâles entiers. Il a été montré que l'espérance de vie moyenne d'un chat mâle entier, autorisé à déambuler librement, est inférieure à 2 ans! 

Donc quelles autres options avons-nous? La première est de sortir votre chat en promenade chaque jour. Cela se passe généralement très bien quand on a un seul chat. Les chats apprennent facilement à porter un harnais et à sortir en laisse. 

Si vous avez plusieurs chats, ou si votre chat veut passer plus de temps dehors que vous ne pouvez accorder de temps aux sorties, vous pouvez construire un enclos extérieur pour vos chats. Un enclos sécurisé permettra à vos chats d'être à l'extérieur quand ils le veulent, sans qu'il y ait de risques pour leur vie. 

Ci-dessous, vous pouvez voir des photos de construction d'enclos extérieurs. On envisage d'ajouter des photos d'autres types d'enclos avec le temps. On espère que ces photos vous inspireront et vous donneront des idées pour l'élaboration d'un enclos qui vous convient, ainsi qu'à votre habitation et vos chats!
Les enclos d'Ylletrollet en Suède

Les enclos et le balcon sécurisé de Sylveronyx en Suède

Les enclos des chats et celui de l'étalon, chez Honeysuckle, en Suède

L'enclos de Flying Eagle en Suède

L'enclos de E. Spakman, aux Pays-Bas

Arioska's catrun in Switzerland

J'espère que ces petites infos vous auront aidés, on peut également réserver une petite véranda ou un cabanon de jardin pour les chats en remplaçant un côté de fenêtre par un grillage par exemple.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire