ACQUISITION D'UN CHATON DE GRIFFE D"ENIGME

Vous souhaitez accueillir un de nos chatons Savannah dans votre famille


Vous allez accueillir un animal, un compagnon qui partagera vos joies et vos peines pour de  nombreuses années, un chat pouvant vivre parfois dix huit à vingt ans.  Je vous demande de bien y réfléchir avant votre réservation d'adoption. Un Savannah a besoin d'être stimulé. Il aime qu'on joue avec lui, qu'on lui parle !


Vous devrez lui procurer "le toit et le couvert" et l’attention qu’il mérite durant toute sa vie. Il ne devra jamais être considéré comme un jouet par de jeunes enfants.

 Les frais vétérinaires sont parfois élevés et la visite annuelle est indispensable même lorsque tout  va très bien.  Les croquettes de bonne qualité et la litière sont également des investissements réguliers. Si vous choisissez des "menus maison", il aura besoin de vitamines complémentaires.

Nous ne souhaitons pas que nos chatons Savannah soient autorisés à se promener librement à l'extérieur sans surveillance, apprendre qu'ils se sont fait écrasés, volés, attaqués par un chien ou un chat dominant non stérilisé ou empoisonnés par un voisin.  Il semble être raisonnable de demander qu'un bout de jardin ou un balcon soit entièrement sécurisé pour la protection et le bien être de nos chatons.

Le barème de notre chatterie ne s’applique pas forcément à tous les élevages français. Les prix de certains de nos chatons peuvent  varier selon leur évolution (prévoir de 1000 euros à 3000 euros selon la génération pour une couleur standard)

Le prix demandé pour nos chats tient compte de la qualité du chaton et de la génération choisie. Les mélanistics (noirs) sont plus rares donc plus chers ainsi que les silvers presque blancs.


Nos chatons quittent l'élevage à partir de 3 mois, vaccinés (typhus & coryza), vermifugés et portant une puce électronique.  Ils sont également détenteurs d'un certificat LOOF et certificat de santé/cession délivré par le vétérinaire la veille du départ. 

Les chatons qui partent vers 5/6 mois  auront été stérilisés avant leur départ.

Merci de noter que les chatons ne quitteront pas l'élevage avant l'âge de 3 mois afin de nous permettre d'évaluer le chaton et de nous assurer de son bon  état de santé.

Un échéancier de paiement peut être établi sur simple demande (paiment  par virement bancaire)

Nous vous demanderons de bien vouloir remplir un petit questionnaire concernant l'accueil d'un Savannah afin de nous permettre de faire connaissance avec les "futurs parents".


Les chatons partant à l'étranger auront un passeport et seront vaccinés contre la rage 3 semaines avant leur départ.  Le vaccin ne pouvant être effectué avant 12 semaines, le chaton partira à 4 mois. 

Ces frais seront pour l'acquéreur en supplément du prix du chaton.  Les frais seront en sus également pour les personnes demandant le vaccin de la leucose (non obligatoire) ou des tests supplémentaires ainsi que pour le certificat TICA. 

Nos reproducteurs sont testés FelV et FiP.



Le vaccin contre le FeLV (leucose) n'est pas fait automatiquement. Il est réservé aux chats/chatons ayant accès à l'extérieur ou exposés à des chats inconnus, et n'est recommandé qu'à partir de l'âge de 3 mois.  Il est également néfaste pour les chats des premières générations chez qui on prendra soin de n’utiliser que des virus morts pour les vaccins (à voir avec votre vétérinaire). La kétamine (anesthésie) ne devra jamais être utilisée seule.

Il parait évident de choisir un chat de compagnie (stérilisé) pour beaucoup de futurs « parents ».  Ceci résout d’une part beaucoup de problèmes non souhaités : miaulements qui deviennent très vite insupportables  lors des chaleurs répétitives (parfois ressemblant plus à des feulements que des miaulements traditionnels) - naissances non souhaitées - « arrosages » de la femelle comme du mâle en dehors de la litière pour marquer le territoire - agressivité, etc…

Chacun pourrait être tenté de prendre un chaton femelle et de lui faire faire une seule portée mais le problème du choix du mâle se poserait forcément.  Les éleveurs ne sont pas souvent  prêts à « louer » un reproducteur pour diverses raisons,  principalement de santé.  Certains tests sont nécessaires pour les deux partis.  A la période de maturité, le mâle cherchera à sortir et pourrait se perdre ou se battre avec d’autres chats du voisinage pour l’amour d’une belle et une femelle pourrait accepter les faveurs du bicolore du quartier ! Nous incitons les gens à réduire la surpopulation des animaux domestiques, à favoriser le contrôle des naissances et à encourager les propriétaires à être responsables.


Un premier versement représentant 25% du prix du chaton sera demandé à la réservation et sera conservé par l’élevage en cas d’annulation d’achat (si l’acheteur change d’avis, cette somme NE LUI SERA PAS REMBOURSEE /ce premier paiement sera conservé par la chatterie/conformément à l’art. 1589 du Code Civil Français) mais il pourra être transférer sur un autre chaton.

Si le chaton choisit a un souci de santé et l'éleveur décide de ne pas le laissez partir, l'acheteur pourra en choisir un autre, né ou à naître.


L'Eleveur restera propriétaire du chaton et pourra conserver la carte de propriété dudit chaton tant que le prix du chaton et/ou les frais annexes n'auront pas été entièrement réglés (Loi no. 80-355 du 12 Mai 1980). 


Concernant la stérilisation et d'après des études de différentes sources, il semblerait qu'il est préférable d'effectuer cette opération lorsque le chaton est âgé de 5/6 mois selon les individus.

Une fois tous les paiements reçus et encaissés et le certificat de stérilisation reçu, tous les documents de propriété seront envoyés à l'Acquéreur ainsi que le pedigree LOOF et le chèque de caution détruit

 Le sode du paiement du chaton devra  être versé au plus tard le jour de son départ.



Nos  chatons, dans certains cas étudiés, peuvent être vendus en tant que reproducteurs. Leur prix sera supérieur à celui d’un chaton de compagnie. Les Savannahs ne peuvent pas actuellement prendre part aux "titres" c'est à dire concourir dans les expositions et les premières générations (F1/F3) ne sont pas autorisées d'accès dans lesdites expositions.     

                              
*  Pour info, nos frais vétérinaires sont d'environ 300 euros par chaton mâle


Vous pourrez consulter les albums photos de tous nos chats depuis leur arrivée chez nous sur notre page facebook.

Griffe d'Enigme / Enigma Claw - Savannahs - Nadine Uzureau Agatensi



You can see the albums of all our cats on our facebook page










Cats going abroad will have a pet passport and will be immunised against rabies 3 weekes prior to their departure.  Those extras will be paid on top of the price of the kitten and the same applies for leucose. 




* for information, vet fees represent around 300 euros per kitten.




L’achat d’un animal doit toujours être un acte réfléchi car c'est un engagement de longue durée. 

Un chaton fera forcément des bêtises (surtout s’il s’ennuie), pourra casser certains bibelots. .. Un savannah a beaucoup d’énergie !  Etes-vous prêt ?  

Les bêtises d'un chaton sont toujours drôles mais ne lui laissez pas faire ce que vous ne souhaitez pas (vous attaquez/mordillez trop fort, gratter la terre des plantes, etc.)  Il est toujours plus facile de mettre des limites quand il est petit que lorsqu'il devient adulte. Il a besoin d'être éduqué maintenant que sa mère n'est plus là.

Inutile de crier, encore moins de le frapper : il suffit de l'attraper par la peau du cou comme sa mère le ferait en le secouant légèrement et en lui disant "non non" d'un ton ferme avant de le reposer sur ses pattes.  Il comprendra très vite.


Nous vous demanderons de nous faire un petit résumé de son installation dans sa nouvelle famille le mois suivant l’adoption.  Nous sommes toujours très heureux de recevoir des photos de l'évolution de nos chatons et en général, sauf avis contraire du propriétaire, nous les ajoutons sur notre site.

*************

Généralités et Conseils sur les Savannah

Les Savannahs sont tellement magnifiques, curieux, surprenants, intelligents et bien sur tous différents d'allure et de caractère. Même s'ils n'aiment pas être restreints en général, certains se laissent porter quelques minutes mais tous viennent se faire caresser et câliner lorsque nous arrivons.


Petites généralités & conseils pour la vie journalière


Très rapide, le Savannah « galope » plus qu’il ne court, bondit comme un félin et ses sauts sont prodigieux.  Le chat Savannah est pour son propriétaire toujours surprenant !  Quand il a une idée en tête, le Savannah est très déterminé.  

Il appréciera divers jouets, surtout lorsqu’il est seul car c’est un chat très actif qui aime bouger et dort moins en général que certaines autres races de chats.  Ne les lui donnez pas tous en même temps, faites les tourner sur quelques jours pour la motivation. Il apprécie particulièrement de rapporter ce qui a été lancé par son maître comme le ferait un chien mais c'est lui en général qui choisit le jouet ! Certains aiment particulièrement l'eau et videront tous les récipients, noieront leurs "proies", joueront avec un filet d'eau ou joueront à la pèche dans un grand bac.

Toujours en quête d’aventure, s’il trouve un intérêt particulier pour un crayon, vos lunettes ou un jouet dans un tiroir (il sait ouvrir les portes),  il se fera un malin plaisir d’emporter ses découvertes dans ses quartiers, la tête droite et la queue haute, très fier de lui ! 

Je ne leur trouve pas de défauts .... ils sont malhabiles c'est vrai mais cela fait partie de leur charme.

Très curieux comme beaucoup de chats, ce qui lui vaut parfois des désagréments,  il s’intéresse à toutes vos activités, vient vous accueillir ou accourt à l’appel de son nom ou au claquage de doigt et selon le spécimen vous fait la conversation !  

Vous n’aurez pas un « miaulement traditionnel » mais des sons d’une grande variété, feulements compris.


Il recherche les caresses et viendra s’installer sur vos genoux mais en général il n’apprécie pas trop d’être porté et surtout « restreint » au contraire de certains chats qui adorent être pelotonnés contre leurs maîtres ou serrés sur leur cœur et couverts de bisous!  Mais je le confirme, ils sont très affectueux.


Le Savannah a une personnalité un peu comme un chien par sa manière de jouer, de se promener en laisse et en général. Il cohabite harmonieusement avec ses amis canins et les jeunes enfants. Un autre félin pour lui tenir compagnie et partager les jeux lui plairont beaucoup également.

Le Savannah reste cependant un chat et de ce fait, peut être nourri comme un chat :  croquettes, volaille crue ou cuite, foie (en quantité limitée), viande rouge crue ou cuite, carottes, haricots verts et courgettes cuites selon ses goûts et habitudes.  Si vous optez pour un repas maison, il faut ajouter de la taurine, très important pour le développement osseux et musculaire du chat, du calcium et des vitamines (ces produits sont en général présents dans les croquettes de bonne qualité).  Il faut savoir que le Savannah grandit jusqu’à l’âge de deux ans environ.

Un chat qui n’est  jamais sorti n’est pas malheureux  mais si vous avez la possibilité d’avoir deux chatons en même temps,  ils se tiendront compagnie pendant votre absence et deviendront complices dans les jeux.  Il est aussi possible d’apprendre au chat à marcher en laisse pour de courtes périodes.  L’autre solution est de grillager une fenêtre (il pourra observer ce qui se passe et prendre l’air) ou d’avoir une chatière donnant sur un enclos ou jardin fermé.  Cette situation est vraiment idéale. Une véranda peut également être transformée en "pièce à chat".  J'ai même eu connaissance de personnes qui avaient fabriqué un escalier de faible largeur du sol au plafond pour leur chat et installer une mini étagère tout autour de la pièce !  Pensez à laisser  le dessus d'un ou de plusieurs placards à sa disposition.

Si vous ne pouvez emmener votre chat lors de vos déplacements ou vacances (ou tout simplement ne le souhaitez pas) une petite organisation s'impose.  Les chats préfèrent rester chez eux et les Savannahs n'apprécieront pas du tout une pension pour chats, étant très attachés à leur territoire.  L'idéal c'est une personne qui peut venir les voir deux fois par jour, 20 mn environ, surtout si on est absent pour une longue période.  Lorsqu'il s'agit d'un weekend, prévoyez plus de croquettes, un grand saladier d'eau et une caisse supplémentaire de litière.


Il est recommandé d'avoir un sac de litière d'avance et bien évidemment des croquettes en réserve.

COMMENT EXPLIQUER LE COUT D’UN SAVANNAH  EN GENERAL ?  

(principalement concernant les premières générations)


Le prix d'un Savannah est très élevé concernant les premières générations pour plusieurs raisons :

- Avoir un élevage de Savannah demande un investissement financier lourd.

- Il n’est pas facile de croiser un serval et un Savannah et/ou un non-Savannah et peu d'éleveurs ont réussi ce croisement insolite. La période de gestation variant beaucoup entre un chat exotique et un chat domestique, un grand nombre de chatons peuvent naître prématurément. Ils devront alors être installés dans des couveuses, et demanderont des soins 24h/24h. De ce fait, peu de chatons sont produits chaque année.  Nous vous rappelons que les servals vivant dans les élevages (pour les pays qui les autorisent comme certains états USA, Allemagne, Hollande, Autriche) sont des servals domestiqués et ne sont en aucun cas, retirés de leur milieu sauvage naturel.

 - Il faut savoir que le croisement n’est pas toujours évident, la principale différence étant une gestation d'environ 61 jours chez les chats et 72 jours chez le Serval, ce qui peut expliquer la difficulté de produire les premières générations et la raison de leur prix.  Suite à la mise bas, les bébés prématurés doivent souvent être placés en couveuse, certains ne survivront pas. Les chatons seront alors généralement nourris au biberon et parfois sondés.
Parfois l’accouplement se passe mal ou n’a pas lieu, le serval ne voulant pas d'une chatte domestique ou inversement.

- Forte demande par rapport à la productivité.


ATTENTION CERTAINS PAYS N'AUTORISENT PAS LES PREMIERES GENERATIONS SUR LEUR TERRITOIRES  !

Norvège, Suède, Suisse : seulement les chats à partir de la 5e génération sont autorisés (F5)

LES CHATS SAVANNAH SONT INTERDITS EN AUSTRALIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire