Histoire du Serval / History of the Serval

Histoire du Serval

 Le serval (Leptailurus serval, anciennement Felis serval, petit chat sauvage tâcheté d’Afrique vivant dans la Savane) est un félin africain de taille moyenne, assez commun en Afrique qui cohabite très bien avec l’homme. Dans certaines parties d’Afrique, on peut voir des Servals vivrent dans des milieux ruraux où ils sont parfois gardés en tant que chats de compagnie et auxiliaires de chasse.
Un jeune serval mesure de 54 à 66 cm au garrot. Son poids varie entre 9 à 26 kg, selon qu’il s’agit d’un male ou d’une femelle et sa longévité moyenne est d’environ 20 ans.
Le serval fait partie des félins capables de ronronner mais sait aussi cracher, grogner et miauler comme le chat domestique.
C’est un animal généralement amical et facile à domestiquer mais qui a besoin d’espace et d’exercice.
Important : les servals utilisés pour la reproduction sont exclusivement des animaux nés et élevés auprès des hommes depuis plusieurs générations. On ne capture aucun serval sauvage à cette fin.
En France, il est cependant considéré comme animal dangereux.  De ce fait, il faut répondre aux exigences légales en matière de détention et de reproduction de ces félins dits sauvages et de nombreuses restrictions concernent  la détention d’un serval font que peu de personnes ont ce privilège.
Pour en savoir plus sur le Serval, nous vous recommandons cet article de Wikipédia concernant ce magnifique félin :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire