Origines du Savannah / Savannah's Origins

Savannah

Si vous vous êtes intéressé au Savannah, vous savez déjà que ce chat particulier possède des tâches et que le premier Savannah (une femelle prénommée « Savannah » provient du croisement d’un serval et d’un chat siamois.

Le chat Savannah est une race exotique, nouvelle et encore rare qui est en plein développement.  Ces chats sont répertoriés comme Hybrides.  Cette nouvelle race a été créée dans le but d'obtenir un chat domestique ressemblant le plus possible au célèbre "Chat Africain" tacheté, le Serval.

Cette race de chats aurait la particularité d’être hypoallergénique.

Un chaton BST  est un chaton qui a au moins 3 générations de Savannah (SV) de ce type pour les deux parents.  Quand il y aura suffisamment de chatons SBT nés et enregistrés, la race Savannah pourra être présentée aux championnats comme n’importe quelle autre race plus ancienne.  Pour le moment, elle est juste présentée aux expositions (du moins en France).

En ce qui concerne les lettres, c’est assez compliqué à comprendre et intéresse principalement les éleveurs dans leur programme.  Nous dirons que la lettre A est appliquée si un parent n’est pas Savannah, la lettre B si les deux parents sont Savannahs, la lette C si il y a 2 générations de Savannahs. (parents et grand parents).  Deux chatons C donnent donc le SBT !

Peu d’éleveurs furent tentés par l’aventure du croisement d’un serval et d’un chat domestique, cette opération n’étant pas des plus simples et présentant certains risques.
En 1996,  Patrick Kelly (qui possède lui-même des chatons) écrivit en coopération avec l’éleveuse Joyce Sroufe les particularités de cette nouvelle race et les présentent à la TICA (International Cat Association qui reconnait le Savannah comme une nouvelle race en 2001).

Joyce sera une des premières éleveuses intéressée par cette nouvelle race  à obtenir les premiers mâles fertiles (ils ne le sont qu’à partir de la 5e ou 6e génération).  Joyce reste un expert de référence dans l’élevage de chats exotiques et tout particulièrement des Savannahs.

Le programme d'élevage s'effectue en plusieurs étapes successives d'hybridation entre des Servals et des chats domestiques.  On a eu utilisé dans le passé différents chats domestiques (mais les seuls mariages autorisés aujourd’hui le sont avec les races suivantes :  le Mau Egyptien, l’Oriental Shorthair (les oreilles et le corps avec une ossature plus épaisse  sont très similaires à ceux du Savannah),  l’Ocicat et le chat domestique n’appartenant à aucune race (mais moins utilisé il est vrai dans les programmes d’élevage actuels).
Tous sont des chats à poils courts.

Une éleveuse aux Etats Unis utilise des « Main Coon » dans son programme, ces derniers étant des gros chats pacifiques.  Apparemment  tous ses chatons ont le poil court.  En France, c’est un mariage non autorisé.
Les Savannahs sont classifiés en générations.  Le F1 (1er croisement) a un parent serval, le F2 un grand-parent, le F3 un arrière grand parent, etc.
Une Savannah de sixième génération (ou un simple chat domestique par ailleurs) avec un serval donnera à nouveau une portée F1.
Une femelle F1 produira une portée de F2, une femelle F2 une portée de chatons F3 et ainsi de suite.
Il est très difficile (à mes yeux) de trouver un « beau male Savannah fertile », étant donné leur ressemblance plus proche d’un « chat ordinaire » (excepté pour les tâches). Chose très facilement expliquée étant donné que les males seront F5, F6 ou F7 alors que les femelles peuvent être des premières générations.
Combien de fois en regardant un chaton male F1, on souhaiterait en trouver un identique en F5 ou F6 tellement ces premières générations sont magnifiques !

Curieusement, tous les chatons d’une même portée (du même père) ne seront pas forcément identiques !  Dame nature décide malgré tout.  Beaucoup auront la robe« tabby » roux ou brun (brown spotted tabby, golden spotted tabbly), parfois on aura un argenté (black silver spotted tabby), un black smoke (gris souris) ou un mélanistic (tout noir) et plus rarement encore une servaline (petites taches) ou un blanc (beige très très clair).
Le Savannah n’est pas aussi grand que le Serval en taille mais grâce à un élevage sélectionné, il peut garder des traits particuliers de ce dernier.  Le but recherché est de produire une race de chat domestique  de grande taille, au tempérament amical  et alliant la beauté du serval. Une tâche difficile et de longue haleine.

Les  mâles F1 et F2 (premières générations Hybride) seront forcément plus grands que ceux des générations plus éloignées du serval (F5, F6) mais malgré tout moins imposants que ce dernier.  Ils seront stériles  jusqu’à la 5e génération en général, quelques rares F4 ayant été fertiles à ce jour il est vrai.

Attention, il existe aussi des F5 stériles (pour information à ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’élevage).
La femelle est souvent plus petite que le mâle (pour une même génération) mais reste très élégante, possédant une démarche royale et un port de reine.

Concernant la taille du chat, certains élevages américains produisent de très gros chats.  On dit            parfois qu’ils sont nourris aux vitamines,  probiotiques et taurine !  Je ne pense pas que tous les      éleveurs seraient d’accord sur cet état de fait mais ces produits y sont plus largement distribués

Le Savannah grandit jusqu’à l’âge de deux ans environ.

Les premières générations préfèrent manger des proies réelles (soit vivantes, soit achetées congelées et décongelées à température ambiante ou réchauffées légèrement telles que souris) mais cela dépend réellement de la manière dont elles ont été nourries depuis le sevrage.
Attention à ne jamais donner d’os cuits qui se cassent et peuvent blesser le chat.
Le Savannah utilise parfaitement un bac à litière et fait ses griffes comme n’importe quel chat domestique. Il est vivement conseillé d’investir dans un arbre à chats (griffoir) du haut duquel il appréciera fort de s’installer pour regarder par la fenêtre et observer ce qui se passe dans la maisonnée.
On ne tape pas un chat si son comportement ne convient pas à son propriétaire : en général il suffit de taper dans les mains, de prononcer NON ou STOP d’une voix forte pour l’arrêter. On peut aussi lui jeter un peu d’eau avec un spray. Il comprendra rapidement ce qu’il peut ou ne doit pas faire, étant doté d’une grande intelligence.
Ne pas laisser votre chaton toucher vos plantes, certaines peuvent être dangereuses pour sa santé, parfois mortelles.
Le Savannah a une personnalité un peu comme un chien par sa manière de jouer, de se promener en laisse et en général, le Savannah adore jouer avec l'eau. Il cohabite harmonieusement avec ses amis canins. Très curieux comme beaucoup de chats, ce qui lui vaut parfois des désagréments, il s’intéresse à toutes vos activités, vient vous accueillir ou accourt à l’appel de son nom et selon le spécimen vous fait la conversation ! Vous n’aurez pas un « miaulement traditionnel » mais des sons d’une grande variété, feulements compris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire